RÉNOVATION

Rangement : comment optimiser votre espace de vie ?

Les conseils de France Bâtiment n'impliquent pas forcément des travaux ou d'aménagements conséquents ! Tout dépend de la configuration actuelle de votre maison ou de votre appartement et de la valeur immédiate ou future que vous envisagez de lui donner !   Quelles que soient vos exigences, il est toujours préférable de se munir d'un crayon et d'une règle à dessin afin d'imaginer, noir sur blanc ce à quoi pourrait ressembler votre nouvel intérieur ! Vous pouvez aussi nous faire appel (gratuitement) ou vous rapprocher d'un architecte d'intérieur.

 

1. Saisir les opportunités !

Porte coulissante PaintV2

 

Pour créer des rangements il faut d'abord dénicher tous les espaces perdus ou peu faciles d'accès. Objectif : les transformer en placards et autres étagères. Ainsi vous pourrez créer un dressing ou une bibliothèque sous un escalier ou encore réaliser des étagères fermées en sous-pente de manière à tirer profit des zones peu accessibles. 

Pourquoi ne pas profiter de murs en biais, par définition disgracieux, qui pourraient laisser la place à des placards muraux construits parallèlement au mur opposé ? Faire de la place, c'est aussi assumer que d'anciennes commodités puissent passer à la benne ! Une cheminée sans style, un bidet un peu désuet, une porte qui condamne en l'ouvrant tout espace potentiel de rangement... Ne laissez rien passer ! Et dans ce dernier cas, une porte à galandage, ou porte coulissante peut offrir un gain de place très significatif. Mais avant d'imaginer cette solution, pourquoi ne pas s'orienter vers une pièce de vie sans porte !  Cacher ou révéler un espace, c'est toute la question !

 

 

 

2. Au-dessus, en dessous et dans les coins !

Quelles que soient les dimensions de votre literie, pensez à optimiser toute la place qui se trouve en dessous !  Des pieds plus hauts permettront, grâce un système de boîtes, de tiroirs à roulettes ou de housses de rangement, de classer des documents ou de ranger toutes vos paires de chaussures et autres vêtements que vous n'utilisez qu'une saison... Et pourquoi ne pas imaginer la création d'un bloc de lit sur mesure qui intègre de larges espaces en-dessous, utiles pour tous types de rangements dans de grands tiroirs ? Veillez cependant aux proportions afin que ce meuble ne « mange » pas le volume de votre chambre. Ce principe peut aussi s'appliquer à la literie des enfants, pour leurs jouets et les blousons d'hiver ! Bibliothèque Paint V2

Pensez à profiter de la hauteur de votre pièce ! Plutôt que de perdre de l'espace au sol avec des commodes, des étagères ou autres bibliothèques, examinez toutes les possibilités de les intégrer au plus près du plafond, en veillant à garder un équilibre des volumes pour éviter toute sensation d'oppression ! Une belle idée peut aussi consister à prévoir des étagères sur toute la hauteur de votre pièce, permettant ainsi la création de rayonnages qui ne devront pas dépasser 15 à 20cm de profondeur...    

La bibliothèque ou de belles étagères peuvent aussi servir à cloisonner utilement et de façon aérée un salon d'une salle à manger par exemple, d'une pièce à vivre de la trémie d'un escalier, se substituant ainsi au garde-corps ! 

Pour gagner de la place au sol, il y a une autre solution, simple et bien pratique quand la hauteur du plafond le permet : la mezzanine ! Elle peut devenir une petite  chambre ou un vaste espace de rangement, susceptible, pourquoi pas, d'être fermé.

Quelle que soit la pièce concernée, vous pouvez examiner avec un professionnel les possibilités de créer des niches, bien utiles dans les salles de bain ou dans les dégagements de votre appartement.

Quelle que soit votre stratégie, il vous faut viser un espace à vivre qui respire la simplicité et la clarté, vous allez voir comme c'est reposant !

 

 

3. La bonne idée

Balcon PaintV2

 

 

 

Si vous avez la chance d'avoir une terrasse ou un balcon couvert, ces mètres carrés supplémentaires sont précieux !

Ce coin peut devenir un petit salon d'été susceptible d'être fleuri selon l'exposition de la façade et aménagé en coin repas avec une grande malle pour les trottinettes et autres skate-boards !      

 

 

 

 

 

4. Les grands moyens !

Revoir la distribution des pièces afin de profiter pleinement de votre appartement est une démarche amusante qui peut vous amener à remettre en question l'utilité de telle ou telle cloison. Entre la  cuisine et le salon, regardez si vous pouvez ouvrir le mur et maintenir la partie basse surmontée d'un plan de travail par exemple. Non seulement cette solution donne dans tous les cas une impression de place, mais vous pouvez l'optimiser encore en intégrant des placards ou des étagères dans les parties basses !  Cette partie de l'appartement peut également être imaginée avec une séparation vitrée simple ou de type industrielle susceptible d'être ouverte (passe-plat) incorporée au plan de travail. Vous gagnerez ainsi en luminosité, en capacité de rangement et d'espace, puisque le plan de travail vient dans ce cas jouer le rôle de petit coin repas se substituant ainsi à la table de cuisine traditionnelle.

 

Salle de bain Paint V2

 

 

Que faire si la place dévolue à votre salle de bain se réduit à 2 ou 3m²?  Un conseil : rendez-vous sur les sites spécialisés en salles de bains préfabriqués destinés aux hôtels bon marchés. Vous y trouverez des combinaisons d'aménagements dont vous pourrez vous inspirer et que vous pourrez reproduire à votre façon avec des matériaux qui vous ressemblent ! 

Pour la douche, ne négligez pas la possibilité de placer un retour de mur, qui des deux côtés permettront l'intégration de niches toujours bien utiles. Sous la vasque, profitez de l'espace disponible pour y aménager une ou deux étagères de rangement ajourées. Elles sont préférables au meuble fermé qui peut tasser l'espace.

Dans la cuisine, les mêmes règles s'appliquent avec un sérieux bonus à l'îlot central, idéal pour le rangement XL derrière les tabourets de bar !   

 

 

 

 

 

 

Nous espérons vous avoir donné quelques idées pour « repousser les murs »,

y voir plus clair pour l'aménagement des petites surfaces et créer

des rangements dans les espaces perdus !

N'hésitez pas à nous contacter !